Expositions 2018

Toutes les années se mêlent aux livres et aux vins quelques tableaux…

Découvrez les 3 expositions qui seront présentes le 16 et 17 juin prochain dans l’enceinte du théâtre ainsi que dans la Chapelle Saint-Jean lors des journées nationales du Livre et du Vin.


40 AFFICHES DE CINÉMA
SOUS LE THÈME DE LA GOURMANDISE
Prêt gratuit de Claude Bouniq Mercier pour l’édition 2018. 

Claude Bouniq Mercier, grand passionné de cinéma, collectionne les affiches de films depuis plus de 50 ans. Il prêtera donc une vingtaine d’affiches de films, de sa collection personnelle, sur le thème de la « Gourmandise ».
La gourmandise est à son comble pour cette 23e Édition, sur les tables des auteurs, des vignerons, de notre pôle gourmand et même sur nos murs…
Vous pourrez apercevoir des affiches de films, sous le signe du plaisir gourmand, comme Lolita, la grande Bouffe ou Charlie et la Chocolaterie. Vous pourrait rêver devant La cuisine au beurre, Ratatouille ou encore La soupe aux choux. Bien d’autres affiches mythiques vous attendent à partir du 16 juin au théâtre le Dôme.


CERISE SUR LE GÂTEAU
par Jacques Halbert

Né à Bourgueil et installé à Montsoreau, c’est en 1975 que Jacques Halbert peint sa première cerise. Dès lors, ce sujet gourmand ne cessera de nourrir son œuvre prolifique animant selon des rythmes réguliers ou des compositions aléatoires la surface monochrome, de préférence bleue, de ses toiles. Le motif de la cerise comme revendication de sa position artistique mena l’artiste de la peinture à la performance, de la France aux Etats-Unis, lui faisant partager l’aventure de Fluxus ou s’associer aux expériences du « Eat Art ». La cerise est le seul motif qui traverse de façon continue son travail sur ces 40 dernières années.

C’est donc tout naturellement que nous lui avons proposé d’exposer quelques-unes de ces œuvres, dont le fameux triporteur qui le fit connaître à Paris dans les années 70, symbolisant parfaitement « la Gourmandise », thème-phare de l’édition 2018 et la cerise étant le fruit de juin par excellence.


INSTANTS COMPLICES
par Gérald Angibaud

Photographe depuis près de 20 ans à Saumur, Gérald Angibaud met en image tous les plus grands moments de la vie et se passionne plus particulièrement par le portrait.
En côtoyant les nombreuses personnalités à chaque édition du Livre et du Vin, il leur propose un moment « complice » en les photographiant dans un studio éphémère installé au cœur de l’événement.
Ainsi, chaque année, nous exposons les portraits photographiés de Gérald dans les péristyles du théâtre et prolongeons l’exposition dans les 2 brasseries attenantes pendant plusieurs semaines.

 

Publicités