L’ivresse littéraire

Les livres sont comme les rivières qui arrosent la Terre entière, ce sont les sources de la sagesse

Régine Deforges

Depuis leur création en 1996, les Journées du Livre et du Vin s’attachent à la célébration d’une triple alliance, celle de la littérature, du vin et de l’amitié. En effet, depuis leur origine en 1996, s’est tissée, autour de figures aussi variées et illustres que Jean-Claude Brialy, Jim Harrison, Alain Robbe-Grillet, Régine Deforges, Claude Chabrol, Gérard Depardieu, Jean-Pierre Mocky et beaucoup d’autres, une toile dont la matière première est l’amitié, au delà-même des échanges féconds que permet le mariage si légitime des lettres et du vin. Tous les ans, ce rendez-vous unique, attendu comme un « rituel », se fait grâce à l’enthousiasme inaltérable et collectif de nos 200 bénévoles qui mettent toute leur énergie pour rendre magique le séjour de nos invités prestigieux et faire en sorte de satisfaire au mieux notre public nombreux et grâce à l’engagement de nos partenaires privés et publics.

Sur une terre bénie par les rois, baignée par la Loire et louée en premier lieu par l’enfant du pays et le chantre de cette union sacrée, François Rabelais, avant ceux qui le suivirent, Ronsard, Balzac, Dumas, Flaubert, Green, Morand, Gracq, Genet, tous adorateurs de la région élue.
A chaque printemps, c’est un savoir hédoniste et une magie de l’ivresse tempérée que l’on dispense à Saumur.

Cette année, pour la première fois, nous festoierons à l’automne, juste après les vendanges…La tempête virale, qui a emporté avec elle tous ce que nous aimons, la culture, les échanges, les partages, la joie de nos retrouvailles annuelles, a failli avoir raison de notre rendez-vous festif mais c’est sans compter sur notre acharnement et notre volonté à vouloir maintenir la Culture dans notre belle ville de Saumur et plus particulièrement le partage du livre.

RENDEZ-VOUS DONC LES 9 ET 10 OCTOBRE PROCHAINS pour célébrer le 25ème anniversaire des  « Journées Nationales du Livre et du Vin » sur fond de Cinéma, ce 7ème art qui n’existerait pas sans les écrits et sans ces auteurs que sont les scénaristes, les adaptateurs, les dialoguistes et les réalisateurs.

Avec ce grand thème, nous mettrons à l’honneur les best-sellers et romans adaptés au cinéma, les écritures de scénario et musiques de film, les comédiens et réalisateurs écrivains, les auteurs de biographie de grands noms du cinéma, les comédiens héros de romans et nous rendrons hommage à 4 personnalités qui ont écrit une partie de l’Histoire du Livre et du Vin depuis 1996 : 

  • Jean Carmet, qui a initié l’idée de cette manifestation qui réunit le monde littéraire au monde viticole
  • Jean-Claude Brialy, qui en était le parrain jusqu’à sa disparition en 2007
  • Claude Chabrol qui en été un grand fidèle et qui présidait un de nos prix littéraires
  • Jean-Pierre Mocky qui venait chaque année signer ses livres et qui a beaucoup tourné dans le Saumurois

Les organisateurs
Jean-Maurice BELAYCHE
Corinne GIESSINGER
sous la houlette de notre dévoué président, le Prix Goncourt Yann QUEFFÉLEC

Contact

livre.et.vin@npprod.fr
02.41.52.02.08

49400 SAUMUR