L’ivresse littéraire

Les livres sont comme les rivières qui arrosent la Terre entière, ce sont les sources de la sagesse

Régine Deforges

Depuis leur création en 1996, les Journées du Livre et du Vin s’attachent à la célébration d’une triple alliance, celle de la littérature, du vin et de l’amitié. En effet, depuis leur origine en 1996, s’est tissée, autour de figures aussi variées et illustres que Jean-Claude Brialy, Jim Harrison, Alain Robbe-Grillet, Régine Deforges, Claude Chabrol, Gérard Depardieu, Jean-Pierre Mocky et beaucoup d’autres, une toile dont la matière première est l’amitié, au delà-même des échanges féconds que permet le mariage si légitime des lettres et du vin. Tous les ans, ce rendez-vous unique, attendu comme un « rituel », se fait grâce à l’enthousiasme inaltérable et collectif de nos 200 bénévoles qui mettent toute leur énergie pour rendre magique le séjour de nos invités prestigieux et faire en sorte de satisfaire au mieux notre public nombreux et grâce à l’engagement de nos partenaires privés et publics.

Sur une terre bénie par les rois, baignée par la Loire et louée en premier lieu par l’enfant du pays et le chantre de cette union sacrée, François Rabelais, avant ceux qui le suivirent, Ronsard, Balzac, Dumas, Flaubert, Green, Morand, Gracq, Genet, tous adorateurs de la région élue.
A chaque printemps, c’est un savoir hédoniste et une magie de l’ivresse tempérée que l’on dispense à Saumur.
Pour l’édition 2022, l’événement a été programmé sur la période estivale :

RENDEZ-VOUS DONC LES 25 ET 26 JUIN PROCHAINS pour célébrer le 26ème anniversaire des  « Journées Nationales du Livre et du Vin » sur fond de Nature. Après le Polar en 2015, l’Histoire en 2016, le Voyage en 2017, la Gourmandise en 2018, la Féminité en 2019 et le Cinéma en 2021, nous avions très à coeur de partager avec notre public un sujet qui nous touche tous et qui devrait devenir la principale préoccupation de nos sociétés : la Nature. Avec ce grand thème, nous accueillerons en 2022 une trentaine d’auteurs traitant de :

  • La biologie, la biodiversité, la biodynamie
  • Les énergies renouvelables
  • Le « bio », mieux consommer, mieux s’alimenter
  • Les vins natures et naturels
  • La préservation de la planète (océans, forêts, campagnes, villages, animaux…etc.) et ses enjeux
  • Le zéro-déchet et l’anti-pollution
  • Les vertus des plantes
  • le bio dans la beauté

…mais également 70 auteurs de l’actualité littéraire. Enfin, Bruno Quenioux (Philovino) fera la sélection des vins qui seront présentés sur le salon : En toute logique, compte-tenu du thème, des vins bios, biodynamiques et naturels….

Si selon Darwin, « L’amour pour toutes les créatures vivantes est le plus noble attribut de l’homme », pour Hubert Reeves « L’homme est fou! Il adore un Dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu’il détruit est le Dieu qu’il vénère »…
Ces grandes idées contradictoires serviront de fil rouge au programme que nous préparons dès à présent pour notre week-end saumurois.

Les organisateurs
Jean-Maurice BELAYCHE
Corinne GIESSINGER
sous la houlette de notre dévoué président, le Prix Goncourt Yann QUEFFÉLEC

Contact

livre.et.vin@npprod.fr
02.41.52.02.08

49400 SAUMUR