Vignerons 2022

Vignobles présentés lors de la 26e édition des Journées du Livre et du Vin

ALLIANCE LOIRE – DE CHANCENY

Alliance Loire est un groupe incontournable et performant, regroupant 6 structures coopératives de producteurs du Val de Loire. Premier producteur de vins d’AOP du Val de Loire, il propose une offre large couvrant l’ensemble du vignoble bordant la Loire, de la région Nantaise à la Touraine.
Porté par des valeurs fortes telles que la solidarité, le partage, l’attachement au territoire, l’esprit pionnier, le respect des hommes et de l’environnement notre groupe assure une maitrise du produit de la vigne jusqu’à la mise en marché.



ANTOINE DE LA FARGE

Antoine de la Farge est issu d’une lignée de vignerons et vigneronnes passionnés à Menetou-Salon depuis 1560. Après avoir parcouru la planète vin pendant huit ans, il participe depuis 2012 au développement du réputé Domaine de l’Ermitage, créé par ses parents en 2002. En parallèle, Antoine a créé sa propre maison sur les appellations Pouilly-Fumé, Menetou-Salon et Sancerre.

Il a récemment acquis le Domaine Chavet, une référence de l’AOP Menetou-Salon qu’il compte placer au sommet des vins du Sancerrois.



CHÂTEAU DE PARNAY

Le Château de Parnay, situé dans l’aire d’appellation Saumur Champigny, s’étend sur 35 hectares. 
Le vignoble est constitué de quatre îlots de parcelles, tous situés sur un sol argilo-calcaire d’exception.
Ce vignoble exceptionnel, par son exposition, offre une vue imprenable sur les coteaux de la Loire.



CLOS LA NIVERDIERE

Vivant depuis presque 20 ans en Rabelaisie en plein milieu des vignes en AOC Chinon, Martine Budé a crée son domaine de toute pièce en 2015 au Clos « la Niverdière ».

Et les belles rencontres continuent: Thomas Savare, passionné de vin, découvre ce lieu magique en juillet 2020. Partageant tous les deux la même quête vers l’excellence, une collaboration coulait de source. Ils opèrent une restructuration sur l’ensemble de leur vignoble tout en continuant l’élaboration d’un vin de terroir, un vin de vigneron. Un projet de plantation de chenin est en cours sur les jolis sables calcaires de la Niverdière.



CLOS DES QUARTERONS

Basé à Saint Nicolas de Bourgueil, au cœur du vignoble de Loire , notre domaine est le berceau de la famille Amirault depuis plus de 180 ans et aujourd’hui porté par Agnès et Xavier.

Le Clos des Quarterons, c’est avant tout une histoire d’hommes et de femmes, où la diversité et le respect du vivant sont prioritaires. Une équipe aux provenances variées, aux personnalités complémentaires…

Une agriculture biologique mais surtout un vignoble mené en Biodynamie (DEMETER) et des vinifications parcellaires permettent d’apprécier l’expression même du terroir. Plus qu’une philosophie, la joie qui nous envahit lorsque nous voyons la biodiversité se révéler au quotidien est indescriptible…



DOMAINE DU CLOSEL

Le vignoble familial les vins Domaine du Closel est situé au Château des Vaults, à Savennières, grand Cru de la Loire. Nous sommes jardiniers du paysage et de sa biodiversité avec vocation de la respecter, de la conserver, de la mettre en valeur dans des vins de terroir authentiques et vivants.

Nous sommes artisans-vignerons, artisans du goût et de l’art de vivre à la française. Venir découvrir nos vins blancs secs, rouges et rosés, nos fines bulles, c’est goûter le chenin blanc et le cabernet franc, sentir sous vos pieds la pente des coteaux de schiste chauffés par le soleil d’Anjou, être éblouis par la lumière de Loire, respirer les parfums des roses anciennes, entendre le vent de l’océan bruisser dans les feuillages des vieux arbres du parc, vivre une belle page d’histoire dans une demeure angevine raffinée.



DOMAINE MONTIRIUS

Bien situé au sud de la vallée du Rhône, sur les appellations A.O.C Vacqueyras, Gigondas et Côtes-du-Rhône, notre domaine de 63 hectares est converti en Bio-Dynamie depuis 1996.

Depuis 1999, l’ensemble de nos vins Montirius sont donc issus de raisins de l’agriculture Bio et Biodynamique. Le Domaine Montirius devenant alors le premier vignoble certifié en Bio-Dynamie sur les appellations Vacqueyras et Gigondas.

Depuis, nous avons enrichi notre gamme, au travers de Côtes-du-Rhône et Vins de Pays du Vaucluse, également issus de raisons de l’agriculture Bio et Bio-dynamique.



LA FOLIE LUCE

La Folie LuCé, domaine créé en 2009 par Loïc Terquem, ex-directeur informatique, aujourd’hui sur 6 ha en agriculture biologique dont 5.5 de cabernet-franc et 0,5 de chenin . Vendanges manuelles, pas d’ajout de levures, dans le but de produire des vins sincères et reflétant le millésime.



LA FOLLE BERTHE

David Foubert était journaliste à Paris, quand il décida, avec sa femme Anne-Cécile, de changer de vie, pour apprendre à faire du vin. Direction Saumur : c’est là que les champs les appelaient.

Peu après une formation agricole, en 2015, David s’installe au Puy Notre Dame : 4 hectares de vigne lui ont été cédés par Philippe Gourdon, un pionnier de la biodynamie en Saumurois.

Suivant la même approche, et sous les conseils avisés d’amis vignerons, il y cultive les cépages cabernet franc, pineau d’aunis et chenin blanc, et en réalise les vendanges manuellement.