Vignerons 2023

Vignobles présentés lors de la 27e édition des Journées du Livre et du Vin

ALLIANCE LOIRE – DE CHANCENY

Alliance Loire est un groupe incontournable et performant, regroupant 6 structures coopératives de producteurs du Val de Loire. Premier producteur de vins d’AOP du Val de Loire, il propose une offre large couvrant l’ensemble du vignoble bordant la Loire, de la région Nantaise à la Touraine.
Porté par des valeurs fortes telles que la solidarité, le partage, l’attachement au territoire, l’esprit pionnier, le respect des hommes et de l’environnement notre groupe assure une maitrise du produit de la vigne jusqu’à la mise en marché.



ANTOINE DE LA FARGE

Antoine de la Farge est issu d’une lignée de vignerons et vigneronnes passionnés à Menetou-Salon depuis 1560. Après avoir parcouru la planète vin pendant huit ans, il participe depuis 2012 au développement du réputé Domaine de l’Ermitage, créé par ses parents en 2002. En parallèle, Antoine a créé sa propre maison sur les appellations Pouilly-Fumé, Menetou-Salon et Sancerre.

Il a récemment acquis le Domaine Chavet, une référence de l’AOP Menetou-Salon qu’il compte placer au sommet des vins du Sancerrois.



CHÂTEAU DE PARNAY

Le Château de Parnay, situé dans l’aire d’appellation Saumur Champigny, s’étend sur 35 hectares. 
Le vignoble est constitué de quatre îlots de parcelles, tous situés sur un sol argilo-calcaire d’exception.
Ce vignoble exceptionnel, par son exposition, offre une vue imprenable sur les coteaux de la Loire.



CHÂTEAU DE FOSSE SECHE

Venez découvrir ce magnifique domaine datant du Moyen-Age, en agriculture biologique.
Un lieu où le respect de la faune et de la flore est une priorité : oiseaux, animaux, insectes, batraciens et chauve-souris y ont trouvé
refuge et ont permis la reconstitution d’un écosystème.

Passionnés, deux frères jumeaux et leurs compagnes donnent naissance à des vins identitaires issus d’un terroir exceptionnel.



CHÂTEAU TRAPAUD

Château Trapaud est géré depuis plus de vingt ans par Béatrice Larribière, 4ème génération de propriétaires-viticulteurs.

Très sensibilisée, dès son plus jeune âge, au travail propre,  respectueux des hommes et de l’environnement par son grand-père Gaston, Béatrice a ainsi repris des formations notamment en aromathérapie, qui a développé sa sensibilité pour une approche respectueuse du métier et qui m’a confortée dans l’envie de produire des « vins biologiques ».

En 2009, Représentant la 4ème génération Larribière, accompagnée par son équipe, elle lance le processus de Certification en Agriculture Biologique.
Ce millésime est le premier cultivé en Agriculture Biologique.



DOMAINE D’ARTON

Le domaine d’Arton, propriété de la famille de Montal, est un terroir de vérité. Authentique. Abrupt. Une terre de cailloux et de garennes, celle d’une nature vigoureuse. Une terre de contrastes, à la fois sauvage et dessinée. Une terre où la luminosité, saison après saison, fait vibrer l’ocre des sols et des pierres chaudes de la chartreuse. Une terre d’effort et de caractère, mais aussi une terre d’innovation qui a su révéler le potentiel aromatique du Haut-Armagnac.

Situé sur le plateau de Lectoure, au cœur de la Gascogne, le domaine d’Arton est un vignoble de 88 hectares plantés de 8 cépages. Il jouit d’excellentes conditions naturelles propices à l’élaboration de vins et d’Armagnacs de très grande qualité.

Au domaine d’Arton, la Nature généreuse a conservé ses droits. Artisans du temps, nous savons écouter et respecter ses rythmes. La patience est notre sagesse. Concernés par l’avenir de notre terre, nous privilégions des pratiques durables sur l’ensemble du vignoble.

La génodique, permet de renforcer et soigner les cultures avec des ondes sonores spécifiques. Oui, au domaine d’Arton, on soigne les vignes par la Musique.



DOMAINE DE L’ORCHIS POURPRE

Au départ, c’est une amitié de longue date entre Sylvie, Nicolas et François.

 Notre projet était bien sûr de faire du vin, mais surtout de faire des vins de terroir, des vins qui aient une personnalité, des vins qui s’expriment, des vins qui vous parlent.

Nous aimerions qu’à chaque verre, nos vins vous apportent le même plaisir que celui que nous avons eu à les élaborer.

Nous aimerions qu’à travers chaque gorgée, vous retrouviez l’ambiance de nos vignes, le parfum des fruits mûrs, le soleil méditerranéen, le chant des cigales, le vent doux qui vous porte.

Après avoir visité plus d’une vingtaine d’exploitations viticoles entre 2016 et 2018, nous sommes arrivés à Babeau-Bouldoux où un vignoble était à céder. Tout coïncidait avec ce que nous cherchions : tout d’abord une appellation qui correspondait a nos goûts, un terroir composé de coteaux de schiste et d’argile, une taille humaine : douze hectares d’un seul tenant entourés de garrigue.

Nous avons rebaptisé le domaine « Domaine de l’Orchis Pourpre » en référence à cette très jolie orchidée sauvage que l’on trouve sur place et qui fleurit en mai.

Nous avons donné à nos vins des noms de danse, suivant les ressentis que nous avons eus en les dégustant : Opéra, Twist, Salsa, Tango, Charleston.



LA FOLIE LUCE

La Folie LuCé, domaine créé en 2009 par Loïc Terquem, ex-directeur informatique, aujourd’hui sur 6 ha en agriculture biologique dont 5.5 de cabernet-franc et 0,5 de chenin. Vendanges manuelles, pas d’ajout de levures, dans le but de produire des vins sincères et reflétant le millésime.



LA FOLLE BERTHE

David Foubert était journaliste à Paris, quand il décida, avec sa femme Anne-Cécile, de changer de vie, pour apprendre à faire du vin. Direction Saumur : c’est là que les champs les appelaient.

Peu après une formation agricole, en 2015, David s’installe au Puy Notre Dame : 4 hectares de vigne lui ont été cédés par Philippe Gourdon, un pionnier de la biodynamie en Saumurois.

Suivant la même approche, et sous les conseils avisés d’amis vignerons, il y cultive les cépages cabernet franc, pineau d’aunis et chenin blanc, et en réalise les vendanges manuellement.